La Commission de Secours Aux démunis (CSA) présidée par Henri-Gontrand TIB et Marie-Gladys RIZ effectue des recherches dans tous les domaines pertinents de la connaissance.
Elle rédige des rapports qui peuvent être lus et téléchargés gratuitement sur ce site.

A quoi ça sert :
Si vous avez des relations haut placées vous pourrez les revendre à des organismes ou des administrations, comme cela s'est produit pour le rapport sur la Francofolie.

Du nom des deux rapporteurs de la CSA, les rapports TIB et RIZ peuvent vous rapporter beaucoup.

N'hésitez pas à les consulter !

Rapport sur la francofolie

Port de la ceinture et 2 roues

Un urbanisme à visage humain

Rapport sur la francofolie

Voilà où ça se passe : La Rochelle - France. Dans cette noble cité, depuis 1985, les habitants se livrent à des débordements continuels.

Sous l'égide de Jean-Louis Foulquier, individu recommandable s'il en fut, se déchaînent les passions autour d'activités communautaires étranges : les Francofolies de La Rochelle

Qu'est-ce à dire ?

Ça commence avec les enfants de la zique, se prolonge avec des "Fêtes à…" de nombreux artistes, en passant par les ateliers, une foule de thématiques pour célébrer la chanson française.

Les maux sont lâchés…

Eh, oui, la chanson française, voilà ce qui préoccupe tous ces nostalgiques ! Malgré toute la puissance des major compagnies Etats-Uniennes, certains pays résistent à l'invasion culturelle ! "Libérez le marché et dans dix ans il n'y aura plus de cinéma français" disait intelligemment un PDG US. C'est vrai, cela aurait représenté un réel progrès dans l'uniformisation. Mais en Europe, et en France, on résiste encore.

Pourtant on se demande qui écoute encore la chanson française, qui accepte cette damnée exception culturelle, qui refuse de se soumettre aux lois de la libre concurrence, si bien défendues par les USA (hormis quelques petites barrières douanières, mais il faut bien protéger leur industrie de l'acier…). ALORS ? Le rouleau compresseur Etasunien va-t-il laisser longtemps ces jeunes écervelés fouler aux pieds l'hégémonie de la musique anglo saxonne ? Ou bien Georges Bush va-t-il enfin lancer ses skuds sur les tours de la Rochelle pour en extirper ce satané Foulquier ?

Le Monde Libre est haletant. Sa sécurité même est peut-être menacée par ces Francofolies. Mais que fait la Police ?

H.G. TIB - M.G. RIZ
Hôtel de Ville
Rapport TIB & RIZ 1999

NOTE :
Ce remarquable rapport a déjà été vendu pour une somme de 250 000 F à une institution de bon aloi. Mais d'après nos experts il pourrait trouver preneur à 250 000 euros auprès d'organismes européens. Nhésitez pas à aller faire un tour du côté de Bruxelles…

Port de la ceinture et 2 roues

Rapport de la Gendarmerie Nationale
concernant les statistiques des accidents de la circulation
où sont impliqués les véhicules à deux roues.

Par devant la commission de sécurité de la Prévention routière, nous,
Jules-Emile Glaboriaux,
Gendarme de Première Classe à Palavas-les-Flots,
avons exposé ce qui suit :

Après avoir fait le constat d'un accident de la route à la sortie du village, dans le grand tournant qui subséquemment fait le contour de la Cave Coopérative, (laquelle n'est plus une Cave Coopérative à usage de récolte et de vinification des productions des coopérateurs puisqu'il n'y en a plus, mais qu'en contre partie de nombreux varappeurs s'y exercent à la grimpe d'obstacles dûment scellés sur un mur idoine), et là où le tournant rejoint la rue de la Poste, nous avons découvert un véhicule à deux roues de marque japonaise ou assimilée qui avait percuté un véhicule, non identifié parce qu'il était parti.

Le conducteur portant quelques ecchymoses et ayant du mal à s'exprimer fut interrogé par nous-même sur le trottoir et nous a permis de faire la constatation suivante : aucune ceinture n'avait été portée par icelui, et en conséquence il avait été éjecté de son véhicule pour aboutir durement sur un poteau de stationnement interdit.
Après lui avoir dressé procès verbal pour stationnement non autorisé nous avons appelé le SAMU qui arriva quelques moments après, mais le contrevenant était hélas décédé.

Ceci n'a pas manqué, après mûre réflexion, de nous mettre la puce à l'oreille, nonobstant le fait que plusieurs accidents de même apparence s'étaient produits en ce même lieu.

En effet cet état de choses appelle quelques constatations que je fis par la suite mais que je résume ici.

Ayant dès lors regardé par la fenêtre de la gendarmerie à plusieurs reprises, je n'ai jamais vu de conducteur ou de passager de véhicule à deux roues de type motocyclette ou scooter ou même mobylette portant sa ceinture de sécurité conformément à la loi. Mon collègue et ami qui est gendarme à Condom m'a avoué avoir fait exactement les mêmes conclusions tandis que nous passions des vacances dans sa caravane, sur la rive droite du Lot.
Aussi avons-nous demandé par la voie hiérarchique la consultation des statistiques nationales de cet état de fait. Dès lors, après avoir passé de longues heures de lecture sur la cuvette des WC de la gendarmerie et le comportement des véhicules à deux roues similaires, nous avons constaté qu'aucun véhicule de ce type ne porte de ceinture pour son conducteur, ni le passager dans toute la France.

Quelques statistiques parmi celles remarquées :
Sur
4227,5 accidents de la route ayant impliqué des deux roues (le 0,5 accident concernait une trotinette sans roue arrière) les résultats sont les suivants :
Port de la ceinture avant par le conducteur : 0%
Port de la ceinture arrière par le passager : 0%

Et enfin, sur la route qui longe des plages de Palavas, de nombreux conducteurs en maillot de bain ne portent même pas de ceinture à leur pantalon, vu qu'ils sont en maillot de bains comme précisé ci-dessus.

Ceci ne manque pas de nous faire tirer la larme, tant est que de nombreuses campagnes publicitaires ont incité les contrevenants à se munir de prudence en mettant leur ceinture de sécurité.

DEFAUT D'EQUIPEMENT DE SÉCURITÉ

De nombreux conducteurs, dès lors implacablement verbalisés sur la route du village, ont prétexté que leur véhicule ne possédait pas l'équipement adéquat, lequel après procès verbal a donc été immobilisé. Cette première mesure, prise dans le premier temps de l'urgence, a provoqué les conséquences suivantes préjudiciables au fonctionnement de la gendarmerie :

1/ La cour de la gendarmerie est encombrée de tous les véhicules contrevenants, ce qui empêche les automobiles officielles de se garer et les contraint à stationner devant le bureau de tabac où la tenancière ne nous offre plus désormais que de la limonade à la place du Pastis.

2/ Après avoir réalisé un chiffre d'affaires conséquent grâce aux procès verbaux d'immobilisation, les recettes ont considérablement décru eu égard à l'absence de contrevenants qui se déplaçaient désormais à pied, n'étant plus obligés de par la loi de marcher en portant une ceinture aux places avant ni aux places arrière, lesquelles n'existent que lorsqu'il y a une file d'attente ou que l'individu est suivi de près, donc suspect, mais néanmoins légal.

MESURES A PRENDRE

Nous proposons quelques mesures propres à améliorer de façon notable la sécurité des contrevenants et le confort des gendarmes :

1/ Agrandissement de la cour de la gendarmerie par annexion du bureau de tabac qui ne se montre pas suffisamment coopératif.

2/ Immobilisation des véhicules contrevenants pendant une période plus courte, ceci afin de libérer la cour plus rapidement, et de permettre de verbaliser régulièrement les contrevenants pour augmenter les recettes de la gendarmerie précitée.

En effet il n'existe pas de possibilité de munissement de ces véhicules de l'équipement légal comme me l'a fait remarquer mon ami le garagiste de la rue de la Mosson puisqu'il n'existe pas de montant de portière à ces véhicules qui en sont démunis, et que subséquemment aucune ceinture ne peut être attachée à ce montant.

SUITE DE L'ENQUÊTE

Après interrogation des motards de la gendarmerie qui, eux, ne peuvent pas être verbalisés puisque ce sont des gendarmes, j'ai constaté cependant que ceux-ci sont en conformité avec la loi. En effet, ne possédant pas de montant de portière un système ingénieux a été adapté de manière adéquate pour les sécuriser.

EQUIPEMENT DES MOTARDS DE LA GENDARMERIE

Le motard gendarme porte par dessus sa vareuse offcielle un équipement officiel constitué d'une ceinture de cuir.
A cette ceinture, par l'arrière de la taille, est attachée une bande de cuir qui passe
par dessus l'épaule et qui vient s'attacher par devant à la même ceinture.
Ainsi cette bande de cuir joue parfaitement son rôle de ceinture de sécurité.

1/ Etant portée en permanence elle n'a pas besoin d'être attachée ou détachée lors de l'installation dans le véhicule, puisque portée en permanence.

2/ Le gendarme motard roule en toute sécurité que ce soit dans le village ou à l'extérieur

3/ Elle permet de sécuriser également le gendarme motard piétonnier, ce qui empêche qu'il ait des dégâts collatéraux lorsqu'il entre en collision avec un obstacle, voire même son supérieur hiérarchique : pas plus qu'à moto, le gendarme à pied n'est jamais éjecté !

CONCLUSION

Le port de la ceinture de sécurité du type Gendarme motard devrait être imposé par la loi à tous les français.

1/ D'une part cela rendrait inutiles les ceintures de sécurité des véhicules ce qui provoquerait une économie.

2/ D'autre part les individus pédestres seraient sécurisés de manière importante dans leurs déplacements, même en cas de renversement par une automobile du commerce.

3/ Enfin on pourrait imposer cette ceinture en toutes circonstances, y compris aux baigneurs de Palavas ou aux naturistes, qui sans doute ne pourraient plus alors se noyer, ce qui économiserait les effectifs des brigades de surveillance de baignade*. (*"En cas d’immersion, l’usager a 3 fois plus de chance de survivre" dit un rapport de la Sécurité routière)

Les ceintures de type baigneur seraient de deux modèles :

- Soit enduites de crème à bronzer sur leur face inférieure pour permettre que la peau brunisse sous l'équipement et ne provoque pas de bandes blanches disgracieuses lors d'une douche dans son appartement.
- Soit non enduites, au contraire, et dans ce cas la sécurité en serait accrue grâce à ces bandes blanches, comme elles l'est sur les routes nationales où elles contribuent elles aussi à la sécurité de tous.

On pourrait envisager d'étendre cette mesure aux astronautes, qui ainsi ne craindraient plus le choc de rentrée dans l'atmosphère, ou les chocs occasionnels contre des débris laissés en orbite par les américains.

H.G. TIB - M.G. RIZ
P c/c Gendarme Jules-Emile Glaboriaux
Hôtel de Ville de Palavas les Flots
Rapport TIB & RIZ 2003

NOTE :
Ce remarquable rapport n'a pas encore trouvé preneur, alors qu'il représente une solution évidente aux problèmes des accidents de la route. D'après nos experts il pourrait trouver preneur à 650 000 euros auprès du Ministre à des Quoi

Un urbanisme à visage humain

Ça c'est pour un peu plus tard. Patience dans la Zure…